Blog

Escalade Trad à Cadarese (Italie)

Les sites de fissures en trad sont finalement rares. Val d’Orco, Annot…Aussi la perspective d’en découvrir un nouveau est toujours plutôt excitant. 3 heures de route depuis Chamonix ne rendent pas le projet inaccessible.

 

 

Le rocher est du gneiss, l’escalade est plutôt athlétique dans un cadre agréable, une forêt qui nous abrite du soleil.

En compagnie de Jeff Mercier, Emilien Allan et de Korra Pesce, nous partons passer 2 jours sur ce site situé au pied du col du Simplon.

Jeff et Korra, en bons habitués des lieux, nous conseillent les plus belles lignes des secteurs classiques:  « Crack Party »,  « Alto » et « Secundo Settore ». De leur côté, ils se rendent au secteur « Yosesigo », plus haut dans la vallée et avec une approche plus longue (environ 2 heures).

 

« mission gin lemon »

 

Nous grimpons des lignes de niveau varié, collées les unes aux autres. Les fissures sont plus ou moins larges, ce qui permet à chacun de grimper dans des styles différents.

 

 

 

 

 

"la classica"

 

 

Les cotations vont du 5c au 8a, ce qui permet à chacun d’en profiter dans son niveau.

 

 

 

 

"pomerrigio da leoni"

 

La présence de spits dans certaines lignes peut heurter la sensibilité des puristes. Cela aura l’effet de rassurer les autres,  en pouvant en clipper un de temps en temps… « Bon, puisqu’ils sont là!!! »

 

 

 

 

"book cake"

 

En lien, 2 sites italiens:

http://ossolaclimbing.org/node/293

http://www.falesia.it/Falesie/sop=viewarticle/artid=300/falesia=Cadarese/bigwall=ascend.html

 

 

 

Attention à ne pas surestimer son niveau, puisque l’escalade se fait en posant soi-même les protections.

Pour ce qui est de se restaurer ou dormir, la vallée regorge de restos et hotels/auberges. si vous êtes gourmands comme nous, vous vous délecterez des menus italiens, toujours aussi consistants et abondants!

Accès: Chamonix – Martigny – Brig – Col du Simplon – Varzo – Montecrestese – Crodo – Baceno

Parking en face des Thermes de Premia avant un pont. A pied, traverser le pont, prendre à droite puis à gauche. Au bout de 100 mètres, un petit ruisseau passe sous la route. Sur la gauche, dans le champ, repérer un bloc avec une dalle noire, le sentier part de là, droit dans le sous-bois. Laisser des cordes fixes à droite (secteur inintéressant), continuer jusqu’au secteur central. Le secteur Trad part à droite. Le secteur Alto continue plus haut, points rouges à la fin. 10 minutes pour le Central, 20 minutes pour Trad et Alto.

Topo complet sur le blog de Jeff Mercier.

Emilien Allan, Jeff Mercier et Christophe Poirot

Partagez cet article !