Blog

Record Chamonix-Zermatt

DSC00639

le 15 avril 2013 un nouveau record à ski est établit sur la haute route Chamonix Zermatt, en seulement 18H35 !

l’équipe est composée de Lionel CLAUDEPIERRE (PGHM BOURG SAINT MAURICE), Nicolas Estubier (PGHM CHAMONIX), Yann Gérome (CNISAG) et Nuno Caetano Pereira ( CLUB SKI ALPINISME CHAMONIX ).
Le précédent record de 18h 50 min 29 secondes, était jusqu’alors détenu par Alain et Jean François PREMAT et Sébastien BAUD, en avril 2011.

Lionel est le seul a franchir la ligne d’arrivée à ZERMATT (ses équipiers ayant abandonné les uns après les autres suite a des problèmes physiques ou techniques) mais il s’agit bel et bien d’un véritable travail d’équipe !

Le récit du record :

Le 15 avril 2013 à 01H15 du matin nous partons en courant de l’église de Chamonix, l’objectif est de rallier l’église de Zermatt en moins de 18H50. Le parcours fait 110 km et 8000 mètres de dénivelé positif.

Après 50 minutes de course à pied nous arrivons à Argentière et nous chaussons les skis en bas des pistes aux Grands Montets, direction le col du Chardonnet. La première montée de 2100 mètres se déroule sans problèmes même si le regel de la neige est très moyen en dessous de 2500 mètres. nous espérons que la fin de la nuit va permettre à la neige de regeler. Nous descendons sur le glacier de Saleina et poursuivons en direction du col de la Grande Lui avant de descendre sur la Fouly. Dans la deuxième moitié de cette longue descente la neige et complètement pourrie car il n’y a toujours pas de regel, notre progression est ralentie. Le jour se lève et nous arrivons à notre premier ravitaillement avec environ vingt minutes d’avance sur nos prévisions, malgré les conditions moyennes !

Malheureusement Yann et Nuno abandonnent à la Fouly. En effet Yann souffre d’une forte douleur au genou et Nuno vient de perdre ses crampons dans la descente suite à une chute. Sans crampons il ne peut pas poursuivre car dans la montée suivante il y a un passage à pied délicat.

Nous continuons à deux avec Lionel, la forme est là mais nous sommes un peu inquiets pour la suite a cause des mauvaises conditions de neige. Après une montée de 1100 mètres de dénivelé, nous descendons vers Bourg Saint Pierre. Dans cette descente, les conditions se sont améliorées, le regel tant espéré c’est fait au lever du jour. Nous arrivons a notre deuxième ravitaillement avec toujours une vingtaine de minutes d’avances. Nous poursuivons, en grande forme, en direction du refuge de Valsorey.

Deux heures plus tard ça devient difficile pour moi, j’ai fait l’erreur de ne pas assez m’alimenter dans la longue montée à Valsorey et j’arrive au ravitaillement bien entamé. Nous franchissons le Plateau du couloir, direction Chanrion et le glacier d’Otemma. Je décide alors de laisser partir Lionel sans moi pour qu’il puisse battre le record car j’ai un gros passage à vide. Je rejoint alors le ravitaillement qui se trouve au bout du glacier d’Otemma ou se trouve une équipe d’assistance. Lionel poursuit avec Bastien Fleury (membre de l’assistance) afin de ne pas être seul sur la fin. A ce moment là il reste 1200 mètres de dénivelé et encore plusieurs cols à franchir. Lionel qui est dans une forme exceptionnelle arrive à Zermatt à 19 heures 50 minutes ! Le record est battu de 15 minutes

Un seul membre de l’équipe rejoint l’arrivée mais on peut tout de même dire qu’il s’agit d’une course d’équipe car ce record est le résultat de 2 ans de préparation. Sans les autres membres de l’équipe Lionel n’aurait pas pu réaliser ce temps. Nous allons tenter de nouveau de battre ce record en 2014 ou 2015 pour rallier l’arrivée en équipe!

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé pour l’assistance (ravitaillement, trace etc…) et tout ceux qui nous ont soutenu pour ce projet!

Partagez cet article !