Blog

Exercice équipes cynophiles

« A l’occasion de la réunion mensuelle des équipes cynophiles de la haute savoie, le PGHM de CHAMONIX a organisé un exercice avalanche à Planpraz, sur le domaine skiable du Brévent.
Les deux équipes cynophiles « avalanche » de l’unité ont ainsi pu s’entraîner dans des conditions réelles. De vraies « fausses » victimes ont été ensevelies dans des trous à neige, afin que les maîtres de chiens conduisent leurs animaux sur la coulée pour tenter de les localiser.

Les flairs des deux chiens, « Inouk » le berger belge malinois conduit par l’adjudant Romain Gilles et « Fizzi » le berger allemand louvé conduit par le chef Nicard François ont permis de rapidement retrouver les gendarmes adjoints volontaires, ensevelis sous la neige pour l’occasion.

Les équipes cynophiles de piste / défense, de recherche de stupéfiants et d’explosifs ont pu assister à cet exercice, avant de faire travailler à leur tour leurs animaux dans l’enceinte de la DZ des Bois.
Un camarade anglais maître de chien de recherche « quête » et avalanche est venu assister à cet exercice. Il a également travaillé sur la zone avec son border-collie. Cet échange fut enrichissant pour lui comme pour les équipes françaises. »

Partagez cet article !