Blog

Triangulaire 2016

Le 21, 22 et 23 septembre 2016 s’est déroulée à Courmayeur, l’édition 2016 de la Triangulaire du Secours en Montagne.

Cet événement annuel rassemble depuis presque 30 ans, les secouristes en montagne Valdotains, Valaisans et Chamoniards dont les militaires du PGHM, intervenant sur le massif du Mont Blanc. Le but de cette rencontre bâtie sur un esprit de convivialité, est d’échanger et de mettre en commun le savoir faire de chacun au travers de manœuvres de secours et de prospections en matière d’innovations techniques.

Cette édition organisée par le « secours alpin valdotain » avec l’appui de la fondation Montagne Sure, homologue de la Chamoniarde en vallée d’Aoste, a été une véritable réussite. Une météo exceptionnelle « Grand bleu dans l’alpe » a été la cerise sur le gâteau.

dsc_0130Différentes manœuvres de secours ont rythmé ces trois journées. Le temps fort de ce rassemblement s’est déroulé au Petit Flambeau, sur le glacier du Géant, lors d’un exercice de secours impliquant 5 victimes. Les équipes de secouristes, mixées par pays, ont été réparties simultanément sur trois chantiers distincts au profit de trois alpinistes tombés en crevasse, un alpiniste bloqué en terrain mixte et un autre, polytraumatisé au milieu d’un couloir de neige. Chaque secouriste a pu voir la mise en œuvre des matériels propres a chaque organisme, ainsi que l’usage des hélicoptères français, l’EC 145 gendarmerie « Choucas 74 » et l’Agusta 139 de la sécurité civile du val d’aoste, aux protocoles d’emploi et évolutions différents.

Certaines innovations techniques ont été abordées, avec la présence d’une entreprise suisse qui a testé l’utilisation d’un drone pour l’exploration en crevasse, les sociétés Recco, Act’safe et Mittelmann nous ont également présenté leurs nouveaux produits.

L’actualité récente a également été abordée avec l’évacuation du télécabine Panoramic, durant laquelle le l’appui de l’hélicoptère italien basé à Aoste avait été demandé. Renfort  illustrant l’intérêt de cette rencontre transfrontalière, où avant tout la connaissance des hommes reste primordiale. Ironie du sort, un exercice d’évacuation des cabines du Panoramic avait été évoqué comme thème pour cette Triangulaire.

dsc_0190La clôture de ces trois journées s’est tenue le vendredi soir dans la salle de spectacle du jardin des Anges à Courmayeur. Une conférence ouverte au public, a présenté l’organisation du secours en montagne dans chacun des trois pays.  Un film retraçant les moments forts de cette rencontre a également été projeté. Les pères fondateurs de La Triangulaire, invités à cette soirée de clôture ont été mis en l’honneur.

La prochaine édition, programmée au mois de janvier 2017 sera organisée conjointement par le PGHM de Chamonix et la Chamoniarde.

 

Partagez cet article !