Blog

Pierra Menta 2017

Le gendarme Bastien Fleury du PGHM a participé à la 32ème Pierra Menta du 8 au 11 mars. En équipe avec le gendarme Fabien Meynet de la BTA de La Grave, ils se classent 15ème sur près de 200 équipes.

Voici un petit compte rendu de leur course :

Après notre 20ème place en 2013 avec Fabien, nous avions à cœur de faire une course pleine et de pourquoi pas, améliorer ce résultat. La première étape fut comme d’habitude très tendue, dans une ambiance hivernale marquée par la forte chute de neige des deux jours précédents. Après un départ rapide, nous n’avons pas réussi à maintenir la cadence tout du long et terminons à la 24ème place de l’étape. Assez loin de nos ambitions, mais tout de même au contact des équipes à notre portée.

Le second jour fut à l’inverse du premier, bien à notre avantage. La neige commençant à transformer, nous avons pu mettre à profit nos qualités de descendeurs dans ces conditions plus difficiles à skier. Partis plus prudemment, nous avons réussi à maintenir un rythme plus constant et nous terminons à la 13ème place de l’étape. Notre meilleur résultat.

Pour la 3ème étape, nous avions donc le mode d’emploi. Nous parvenons à rééditer la performance de la veille, 13ème place à nouveau, avec les même ingrédients : un départ prudent, de bonnes descentes mais sans se mettre « sur le toit », et de la patience pour ne pas se griller. Les étapes sont longues sur cette course !

La dernière étape, l’étape reine, le Grand Mont. Rebelote, nous partons tranquillement sur le rythme des jours précédents qui commence à nous trotter dans la tête. Les descentes sont transformées à présent, en neige de printemps, dure à l’ombre, décaillée au soleil. Il n’y a pas de surprise et moins de différence à faire. La fatigue des jours précédents se fait vraiment sentir, surtout à la fin de l’étape malgré les encouragements de la foule en délire. A l’arrivée c’est une 14ème place et la 15ème au général. Nous franchissons la ligne épuisés, mais vraiment soulagés de concrétiser ce beau résultat.

Cette course unique nous fait rêver et nous procure un lot d’émotion incroyable chaque année. C’est pour ça que nous espérons être à nouveau au départ l’an prochain.

 

Résultats : http://www.pierramenta.com/img/2017/2017_resultats_adulte_general.pdf

Partagez cet article !