Blog

Exercice RTE

Le PGHM de la Haute-Savoie réalise chaque année de nombreuses interventions au profit des parapentistes. Certaines de ces opérations de secours peuvent être très délicates notamment lorsque les pratiquants de vol libre se situent sur des lignes à haute tension.

Le 04 juillet 2017, les secouristes du PGHM de la Haute-Savoie (Chamonix et Annecy) et les équipes de RTE ( Groupe Maintenance d’Albertville) ont organisé une journée de formation afin d’échanger sur les matériels et les techniques d’intervention spécifiques à ces deux organisations. Cette formation s’est déroulée sur la commune des Carroz d’Araches.

Après avoir sensibilisé les secouristes sur le risque électrique, les techniciens de RTE ont démontré les différentes phases de leur intervention (ascension d’un pylône, hissage de matériel, installation sur les câbles à haute tension).

Dans un second temps, les équipes du PGHM ont procédé à la mise en place de deux simulations d’accident. Le premier exercice avait pour objectif de porter secours à un parapentiste coincé sur un câble, l’opération consistaient à un intervenir depuis le sommet du pylône afin de rejoindre la victime, puis l’évacuer en la remontant à la structure.

Le second exercice avait pour objectif d’effectuer l’évacuation d’un technicien RTE coincé ou blessé sur sa nacelle de travail. L’intervention s’est déroulée avec l’appui de l’hélicoptère de la Gendarmerie (Section Aérienne de Chamonix). Cet exercice a été l’occasion de vérifier l’efficacité de certains matériels (repères sur les câbles) afin d’aider le pilote dans ses manœuvres.

Au terme de cette journée de formation, les échanges réalisés entre les personnels de RTE et du PGHM ont contribué à l’amélioration de la capacité d’intervention et des matériels mis en œuvre. Les secours sur les lignes à haute tension nécessitent une indispensable et étroite collaboration entre les services de secours et les services RTE.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe RTE pour ses qualités professionnels et son accueil chaleureux.

Partagez cet article !