LES MISSIONS

Implanté depuis 1958 dans les vallées de Chamonix et depuis octobre 2001 à Annecy, le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne de la Haute-Savoie s’intègre au sein d’un dispositif, mis en place par la gendarmerie, d’une vingtaine de pelotons spécialisés. La vocation de ces unités est d’assurer le secours sur l’ensemble des massifs montagneux du pays, ainsi que sur l’île de la Réunion. Aujourd’hui, le PGHM centralise les alertes, organise les liaisons opérationnelles, effectue les secours et diligente les enquêtes relatives aux accidents de montagne.

Le PGHM de Chamonix intervient essentiellement sur le massif du Mont Blanc et le département de la Haute Savoie. Près de 1300 interventions sont effectuées chaque années par les deux unités de Chamonix et d’Annecy, dont la moitié au cours de la saison estivale. A titre d’exemple, en 2003, le PGHM de la Haute Savoie a effectué 1138 interventions au cours desquelles 75 accidents mortels ont été déplorés et 1421 personnes secourues. Ayant pour domaine d’action principal un massif dont la renommée nationale et internationale n’est plus à faire, le P.G.H.M de la Haute Savoie gère ainsi chaque année près du tiers des secours en haute montagne au niveau national.

Son action de prévention se fait en lien étroit avec les sociétés de secours en montagne et tout particulièrement avec la Société de prévention et de secours en montagne (SCSM)

MISSIONS :

– Secourir les personnes en difficulté
– Rechercher les personnes disparues ou décédées
– Contrôler le respect des réglementations et constater les infractions
– Surveiller le secteur montagneux
– Participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable)
– Prévenir les accidents et informer le public – Mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne µ
– Réaliser des expertises au profit des magistrats

Les gendarmes sont ainsi des secouristes mais aussi des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres intervenants (gendarmes pilotes d’hélicoptères, sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins …)

Partagez cet article !