Bienvenue sur le site non-officiel du PGHM de Chamonix Tel: +33 (0)4 50 53 16 89
  • Notre unité
  • La Chamoniarde

La Chamoniarde

Secourir les personnes en difficulté

Au début du XXème siècle, les secours publics n’existent pas encore en montagne. Seuls les guides de la Compagnie des Guides de Chamonix effectuent cette mission à la demande du maire. Mais plus tard (1948), devant la multiplication des interventions, l’EMHM et l’ENSA viennent renforcer les guides dans leur action de secours, car il devient impossible de faire face seuls à cette demande croissante. A l’initiative de la communauté chamoniarde, la Société Chamoniarde de Secours en Montagne (SCSM) est créée, avec pour mission l’organisation des secours de la vallée de Chamonix.

Notre mission

L’organisation pratique fait suite immédiatement à la création de l’association. En premier lieu, la gendarmerie, qui assure une permanence 24 heures sur 24, reçoit, directement ou par téléphone, la demande de secours. Aussitôt un chef de caravane est désigné. Il forme la caravane de secours sur laquelle il aura autorité pendant toute la durée du sauvetage. La Compagnie des Guides, l’E.N.A. et l’E.H.M. sont les trois organismes principaux se partageant cette lourde tâche. Ils seront, bien sûr, épaulés par les écoles de ski, le C.A.F., les C.R.S. ou le G.H.M. à chaque fois que ce sera nécessaire. Un tour de rôle entre ces trois organismes est bientôt établi, permettant la mise en place le plus rapidement possible des caravanes de secours.
Cette première saison, particulièrement maussade, permet de tester l’efficacité du nouveau fonctionnement de la S.C.S.M. Ainsi, pendant la courte période de beau temps du 23 au 25 juillet 1948, cinq opérations sont engagées dans des lieux différents. Dans certains cas, plusieurs caravanes sont nécessaires et on a compté jusqu’à 76 sauveteurs sur le terrain le 25 juillet.

De nos jours

LA « S.C.S.M. » DEVIENT « LA CHAMONIARDE »
En 1972, suite à de nombreux accidents en montagne, Gérard DEVOUASSOUX, membre de la Compagnie des Guides de Chamonix ouvre le volet « prévention montagne » à Chamonix en créant l’Office de Haute Montagne. En 2000, la commune de Chamonix en partenariat avec Météo France renforce cette volonté par la création d’un nouvel espace dédié à la météorologie de montagne, le Météosite.
En 2001, la SCSM, l’OHM et le Météosite (devenu en 2010 le Pôle Montagne Risk) fusionnent pour devenir l’association « La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne ».
Ces changements ont pour origine la nécessité de cohérence dans le traitement des pratiques de la montagne où prévention et secours sont intimement liés.

Missions

Depuis sa création en 1948, La Chamoniarde rassemble l'ensemble des acteurs de la montagne et du secours dans le massif du Mont-Blanc. L‘association a notamment pour objet :
  • La mise en œuvre des moyens destinés à la recherche ou au sauvetage des personnes égarées ou victimes d’accident en montagne. Elle intervient pour ce faire dans le cadre du plan départemental de secours en montagne mis en application par arrêté préfectoral, principalement sur les communes de la vallée de Chamonix et sur demande en dehors de ladite zone.
  • La mise en place de moyens de transmission radio dans le domaine du secours (réseau radio Sécurité Alerte Mont Blanc)
  • La recherche et le développement de matériels de sauvetage.
  • L’organisation d’exercices de secours.
  • Les échanges entre les sociétés de secours nationales et internationales.
  • La mise en place de moyens de prévention des accidents en montagne et d’information du public en assurant notamment tout au long de l’année un service d’information sur les conditions de la montagne (Office de Haute Montagne)
Toute l’année, elle accueille randonneurs, skieurs et alpinistes à l’Office de Haute Montagne ou au Pôle Montagne Risk, lieux incontournables pour préparer sa course en montagne ou améliorer ses connaissances de l’environnement alpin.
Elle réalise de nombreux outils d’information et de sensibilisation (livrets, flyers, clips…) sur les risques et bonnes conduites en montagne, met en place des formations sécurité à destination des pratiquants et des ateliers à destination des enfants notamment.
La Chamoniarde en 3 minutes
footer_1 footer_2 footer_3