MATERIEL D’EXTRACTION

Voici une partie du matériel utilisé par les secouristes au cours de leurs différentes missions de sauvetage…

 1 2 3
4 5 6
 
7

1-Le trépied « Kong » est utilisé pour les descentes dans des crevasses; ou zones raides (parois…) afin d’extraire une victime.

2-Le treuil Kong, manuel et léger est utilisé de plus en plus dans les secours en crevasse, de part son faible poids, il permet d’être emporté par les secouristes, dès la première rotation en hélico.

Le moteur thermique, électrique (3) et le treuil « Paillardet » sont l’allié des secouristes lors des extraction de victimes en crevasses, paroi, ravin… Cet outils à été développé en collaboration avec la cellule recherche du PGHM et l’usine « Paillardet ». Il équipe désormais de nombreuses unités de secours. Cet équipement est  étudié pour fonctionner avec des bobines de câble de différentes longueur et des bobines de corde « Dynema » (4)

5-La perche télescopique à été développée par des secouristes de la cellule « recherche » du PGHM de Chamonix, elle mesure jusqu’a 4 mètres et permet d’atteindre à distance un objet ou une personne (crevasse, canyon, surplomb, relais…). Elle est pourvue de différents accessoires tels que des crochets,  une pince à vêtements, un collier auto coulissant.

6-Les coussins de levage sont utilisés lorsque une victime (ou un membre) est bloqué sous une charge importante (blocs rocheux, troncs d’arbre…) différentes tailles de coussins existent et permettent de soulever de 3 à 20 Tonnes.

7-Le liquide déglaçant et les piolets « courbes » permettent de décoincer une victime en crevasse, qui se retrouve « collée » à la glace des parois.

 

Partagez cet article !