Blog

Patrouille des glaciers 2012

Dans le milieu du Ski Alpinisme, s’il existe une compétition qui incarne l’ensemble des valeurs inhérentes à la pratique de la haute montagne LA PATROUILLE DES GLACIERS est celle-ci.
Course militaire internationale organisée par l’armée Suisse, la « PDG » se déroule entre Zermatt et Verbier dans les Alpes Valaisannes sur un terrain majoritairement glaciaire. Le profil offre pas moins de 4000 mètres de dénivelé positif et négative pour environ 110 KM d’effort à parcourir en une seule étape.
Répondant favorablement à l’invitation de l’organisation, la Gendarmerie Nationale présentait trois équipes dans la catégorie Militaire Internationale.
– Gendarmerie 1 composée de trois membres du PGHM de Chamonix; l’Adjudant GEROME, Yann, le Gendarme ESTUBIER, Nicolas et le Gendarme TRIPART Amyot.
– Gendarmerie 2 composée du Capitaine RIBES du PGHM d’ANNECY, du Gendarme BUROU, Norbert, du PGHM de L’Isère, et du Gendarme HUARD, David, de la COB de MEGEVE.
– Gendarmerie 3 composée de l’Adjudant Chef MARQUIER, Michel et du Gendarme BONZOMS, Jean Paul, du PGHM de PIERREFITE-NESTALAS, et du MDL/Chef LECOMTE, Patrick du PGHM de LUCHON.
Malgré une météo incertaine du à des vents violents avoisinant les 90 KM/H sur le point culminant du Parcours à « Tête Blanche » ( 3650 m ) les patrouilles se sont élancées de Zermatt dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 avril pour cette 15 ème édition.
L’ensemble des 417 patrouilles parvenaient à braver le vent et le froid sur la première moitié du parcours, mais paradoxalement c’est bien la chaleur en fond de vallée du à ce même vent résultant de l’effet de foehn, qui allait obliger les organisateurs à stopper les skieurs à Arolla. En effet, la douceur exceptionnelle a eu raison de la stabilité du manteau neigeux sur la seconde partie de la course. Des avalanches menaçant la sécurité des compétiteurs, le Commandant de la patrouille, Yvo, BURGUENER, à pris la décision qui s’imposait dans de telles circonstances.

Le classement a été établi sur cette « petite » Patrouille. Les militaires du PGHM de CHAMONIX composant la Patrouille Gendarmerie 1 se classe 4 ème sur les 26 équipes militaires internationales en 04 H 03′ 22 » à seulement 6 secondes du podium. L’équipe des militaires pyrénéens Gendarmerie 3 se classe 12 ème en 04 H 49′ 48 » et l’équipe Gendarmerie 2 se classe 18 ème en 05 H 48′ 30 ».

Rendez vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2014, en espérant des conditions météo plus clémentes.